Cette année le Groupe Entis Mutuelles fêtera ses 10 ans !

 

La création de l’UGM Entis, née il y a 10 ans, s’est déroulée dans un contexte particulier.

Le nouveau code de la mutualité en 2002 avait entraîné la disparition de nombreuses mutuelles. La Fédération des Mutuelles de France favorisait ce mouvement de concentration au profit de deux mutuelles : la Mutuelle Santé Plus pour le sud de la France et la Mutuelle Familiale à Paris pour le nord.

La Mutuelle Générale de Prévoyance a joué un rôle important dans la création de l’UGM ENTIS. Une première tentative de rassemblement avait été faite avec la création de l’UNAM qui devait à l’origine être une union politico-technique. Malheureusement des dissensions sont apparues très rapidement notamment à cause de la MNM qui était dans une politique de fusion et du CETREMUT qui avait noué un accord avec un courtier qui ne respectait pas la territorialité des mutuelles.

Constitution de l’UR2S en 2005

La Mutuelle Générale de Prévoyance, pour permettre aux mutuelles de faire face aux exigences de solvabilité, avait constitué dès 2005 l’Union de Réassurance et de Substitution Sociale en s’appuyant sur la MFP.

Pour ENTIS, l’idée a été de ne pas se substituer aux mutuelles qui avaient un savoir établi en matière de gestion de la santé mais plutôt d’apporter un complément de savoir-faire aux mutuelles face aux nouvelles exigences réglementaires.

Apporter un complément de savoir-faire face aux nouvelles exigences réglementaires

Une Union, le CETREMUT, apportait déjà un certain nombre de services aux mutuelles de Haute-Savoie, à la SAMIR, à la MGLS, à la MUFTI et à la Mutuelle de Belfort en matière de gestion, d’informatique, de développement et de communication. Après négociation avec cette dernière, il a été convenu que l’Union ne porterait plus que le service informatique et la gestion pour tiers. Des mutuelles avaient mis en place un service de contrôle interne partagé avant que ce dernier ne devienne obligatoire. Il s’agissait de la Mutuelle Générale de Prévoyance, de la Mutuelle Familiale de Haute-Savoie et de la Mutuelle Familiale des Alpes. Ce sont ces mutuelles qui ont de concert réfléchi ensemble à la constitution d’ENTIS.

La création d’Entis le 26 juin 2008

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CONSTITUTIVE DU GROUPE ENTIS MUTUELLES A EU LIEU LE 26 JUIN 2008.

L’assemblée générale constitutive avait rassemblé 25 mutuelles et une dizaine de services ont été proposés aux mutuelles. ENTIS a connu un vif succès grâce aux services contrôle interne et juridique qui correspondaient à des problématiques immédiates.

9 pôles de compétences sont mis en place :

  • Direction Technique
  • Direction Comptabilité/Finances
  • Juridique
  • Direction de la Communication et du Marketing
  • Direction des systèmes d’Information
  • Prévention/Formation
  • Direction des Ressources Humaines
  • Direction du Développement
  • Contrôle Interne

Préserver une mutualité de proximité

La philosophie d’ENTIS était de garder une mutualité de proximité et, en cela, nous pouvons dire que notre Union a été une réussite puisque 75 mutuelles ont été adhérentes. L’idée fondamentale est que les mutuelles utilisent les services dont elles ont besoin en mutualisant les coûts. Ainsi, les mutuelles les plus petites ont pu continuer à poursuivre leur route en bénéficiant de ces services mutualisés.

Même si le contexte a évolué, et que les contraintes réglementaires de plus en plus fortes ont entraîné un certain nombre de regroupements, notre Union continue à tenir une place significative dans le mouvement mutualiste en offrant des services aux mutuelles qui en ont besoin, sans volonté hégémonique et dans le respect des mutuelles adhérentes.

 

« En construisant cette union, nous n’avons pas choisi la facilité. En effet, cela signifie faire cohabiter, dans la même région, voire le même département, les mutuelles adhérentes. Il faut développer entre nous beaucoup d’intelligence, de tolérance et de tact. Mais c’est la contre partie à payer pour mener à bien notre objectif premier, à savoir sauvegarder et développer les mutuelles de proximité. »

Jean-Jacques Verchay