Le 100% Santé (ou reste à charge zéro), c’est quoi ?

Pour les assurés sociaux bénéficiant d’une complémentaire santé responsable ou de la CMU-C, la garantie de se voir proposer un équipement optique, auditif ou dentaire sans reste à charge, libre à lui d’opter pour un autre équipement à tarif « maîtrisé » ou « libre », présentant des critères techniques et qualitatifs complémentaires.

Pour les caisses de régime de sécurité sociale et les organismes complémentaires, l’obligation d’une couverture globale intégrale des équipements à tarif encadrés s’ils sont choisis par le patient ou client.

Quels sont les enjeux de cette nouvelle réglementation ?

Les enjeux stratégiques :

Cette nouvelle réglementation impose aux mutuelles une révision complète de leurs garanties, de leurs tarifications et par là même de leurs stratégies de développement.
Cette évolution intervient dans un contexte social difficile avec une communication gouvernementale biaisée en termes d’accès aux soins sans reste à charge et un impact affiché nul sur les cotisations des complémentaires santé.
Bien loin de la réalité objective de l’impact de cette réglementation, nous menons les travaux de mise en conformité, en préservant la relation avec nos adhérents avec une pédagogie nécessaire à la bonne compréhension du dispositif afin de répondre à leurs attentes en matière d’accès aux soins.
Compte tenu du contexte et des enjeux financiers, nous révisons notre stratégie de développement, notamment sur nos garanties d’entrée de gamme avec la diffusion possible de garanties non responsables pour répondre aux contraintes de pouvoir d’achat. Ce choix, s’il est fait par la gouvernance des mutuelles, doit veiller au devoir de conseil dans le cadre de la Directive Distribution Assurance.
Cette réforme en profondeur nécessite également une adaptation des systèmes d’information et des procédures pour intégrer progressivement les évolutions réglementaires.

Les enjeux opérationnels :

Réviser et adapter l’ensemble des garanties. Ce travail s’accompagne d’un processus de rationalisation du nombre de garanties permettant une simplification des processus de gestion.
Sur le volet relation Adhérent, une révision de tous les contrats est nécessaire pour l’ensemble de nos adhérents individuels et entreprises.
Il faut corréler le travail de mise en conformité 100% Santé avec la Directive Distribution Assurance sur les aspects devoir de conseil et stratégie commerciale.
Adaptation forte des systèmes d’information pour le paramétrage évolutif des garanties en intégrant le volet éditique.
Enfin un programme de formation des équipes est engagé pour la bonne compréhension du dispositif et l’acquisition des nouveaux process.

Notre groupe en action… au service de nos mutuelles partenaires.

Depuis le début de l’année 2019, l’ensemble des services du Groupe Entis Mutuelles est mobilisé et travaille collectivement à la mise en conformité des garanties santé des mutuelles adhérentes.

> Notre objectif mutualiste : un meilleur accès à la Santé… pour tous

 

La réforme 100% Santé, ce qu’il faut savoir

Accédez à la lettre d'information