Notre préoccupation première est de construire les outils dont les mutuelles ont besoin, avec les personnels du groupe, pour avancer sereinement face à l’évolution permanente de l’environnement mutualiste.

Une volonté initiale

Dès sa création en 2008, le Groupe Entis Mutuelles souhaitait structurer une commission dédiée sur le livre 3 pour répondre à notre stratégie de mutualisation des expériences et compétences des mutuelles disposant de réalisations sanitaires et sociales au service de toutes les mutuelles avec un renforcement nécessaire des liens entre le LII et le LIII.
Avec la mise en place de Solvabilité 1 puis solvabilité 2, cette ambition initiale a été difficile à concrétiser et c’est lors de notre Assemblée Générale de 2015 que nous avons relancé cet objectif.
Au delà des périmètre existants, la commission de travail a axé son travail sur l’accompagnement pour la création de nouvelles réalisations.

Des retours d’expériences encourageants

En se basant sur l’expérience de Santé Mut Roanne qui mène parallèlement deux projets, le groupe de travail a présenté différentes pistes de réflexion concernant la gestion de projet, le modèle économique, les financements, les partenariats… Bref, autant de clés pouvant être mises en oeuvre, adaptées selon la stratégie, les objectifs, les projets des gouvernances, les spécificités des bassins d’emploi et les besoins d’une population distincte.

Un sujet qui rassemble

Le 8 novembre 2017, veille de l’AG d’ENTIS, 80 personnes ont assisté au temps fort sur le L3, manifestant ainsi tout leur intérêt, pour un sujet d’actualité qui matérialise les valeurs mutualistes que nous portons. L’objectif de ce temps fort était d’apporter aux mutuelles qui le souhaitent, une aide dans leur démarche et dans les choix qu’elles auront à faire pour créer de nouvelles oeuvres sociales.

Nos Livres 3 sont importants tant pour l’accès aux soins de nos adhérents, que plus largement des assurés sociaux. Ils matérialisent également les valeurs mutualistes auxquelles nous sommes attachés. Il existe sur l’ensemble du territoire des priorités d’aménagement autour du grand âge, de l’offre sanitaire avec les déserts médicaux et les enjeux autour des nouvelles technologies. Ces thématiques intéressent des financeurs publics (Caisse des Dépôts et Consignations) et sont largement développées par des investisseurs privés.

Dans ce contexte, la mutualité peut et doit investir ces champs pour répondre aux besoins des usagers avec des projets porteurs de nos valeurs humanistes et solidaires sur des bases économiques saines. Au delà de ces opportunités, l’évolution de notre environnement doit nous amener à investir tous les champs d’activités et métiers ouverts à la mutualité. Avec le travail présenté et l’accompagnement possible, le Groupe Entis Mutuelles dispose d’un outil supplémentaire pour répondre à nos orientations de multi-équipement et offre de services reprenant ainsi le triptyque mutualiste historique Action – Gestion – Réalisation.