C’est autour de cette question que Sandrine Despesse, DSI* du Groupe Entis Mutuelles, et Yannick Beaumont, secrétaire général de l’UGM Entis, ont présenté le 7 novembre les avancées du groupe de travail et de réflexion sur la transition numérique*.

L’élaboration de la stratégie, née du séminaire de juin 2017, s’établit par étapes. En avril 2018, le cadre stratégique a défini les axes, la planification et la philosophie du projet. En résulte, 6 mois après, la présentation de la cartographie finale de tous les contours et besoins nécessaires à répertorier, pour construire, ensemble, la transition numérique de nos mutuelles.

Dans son exposé, devant une salle attentive, Sandrine Despesse a dit la volonté du Groupe et des services en charge de ce projet, de mettre en musique et avec pédagogie, la transformation digitale de nos mutuelles. Le rythme planifié de ce chantier très important pour les mutuelles et leurs adhérents est désormais défini, sur une trajectoire menant jusqu’en 2020. La complexité technique des changements profonds ne doit pas occulter le contexte mutualiste, son environnement et ses valeurs. Cependant, Sylvie Dubois, présidente du Groupe Entis Mutuelles, dans son allocution finale, a tenu à rappeler que la mission essentielle et la vision de ce projet sont de permettre un accès aux soins pour tous et de faciliter le suivi du dossier de l’adhérent. L’ambition de cette transition numérique sera d’apporter de nombreux nouveaux services aux adhérents mutualistes.

En conclusion, Yannick Beaumont revient sur ce temps fort d’Entis : « Ce fut un moment riche en échanges avec les participants, qui a permis de mesurer les premières étapes validées par le conseil d’administration et l’implication des équipes à la poursuite du projet. Nous avons également pu mesurer les inquiétudes des participants, souvent les plus âgés, sur les risques de fracture numérique des populations les plus fragiles, mais également les questionnements des personnels du Groupe ».

* DSI : Directeur des systèmes d’informations. Il prend en charge les services numériques et l’innovation digitale.
** Transformation digitale ou transition numérique : ces deux termes au sens commun désignent le processus d’intégration des nouvelles technologies au sein d’une entreprise.