Le digital s’est invité dans nos vies sans que l’on s’en aperçoive. Les enfants communiquent avec leurs grand-parents par Skype et la distance s’efface, les proches se partagent leurs photos via Wetransfer ou One Drive, exit les copies de négatifs. Nos documents sont sauvegardés sur des nuages ou « cloud » et nos tickets de bus se sont transformés en badge électronique !

Le digital est devenu un mot à la mode, mais que signifie-t-il réellement ?

Ce sont l’ensemble de ces nouveaux moyens de se faire connaitre, en bien ou en mal, sur Internet, à travers les sites web, les blogs, et surtout les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) ou professionnels (Viadéo, LinkedIn). Ce sont également ces outils numériques qui nous offrent, à nous tous, grand public ou professionnels, davantage de fluidité, d’immédiateté et de collaboration.
Le digital, nouveau ? Voilà tout de même quelques années qu’il existe ! Mais il est encore considéré comme émergent. Entreprises, organisations, collectivités estiment que “c’est important et, demain, il faudra s’y mettre”…

« 90% des entreprises (…) ont pris conscience de l’importance du digital, mais seulement 40 à 50% ont entamé leur mue. » 1er rapport de l’Observatoire de la Communication des Hauts de France 

Demain c’est maintenant ! Il est temps de franchir le pas et nous sommes à l’aube d’un chantier transverse pour nos structures, celui de la conduite du changement. L’humain est au centre d’une transformation numérique réussie.

Une stratégie digitale, au service de quoi ?

La stratégie digitale sera au service de l’ADN de nos mutuelles. Cet ADN demandait à être formulé et ajusté avec les valeurs de nos adhérents d’aujourd’hui et de demain. En effet, nous avons à coeur d’être à l’écoute de leur vision du militantisme. L’engagement militant évolue et nous devons l’accompagner.

C’est l’essence même de la stratégie digitale : travailler ensemble sur une vision globale.

Nos structures ont beaucoup oeuvré ces derniers mois pour définir leurs identités. La définition de notre mission et de notre vision a ainsi été formalisée.
Ce projet de stratégie digitale pourra nous permettre de donner un autre sens à nos actions, grâce au digital. Une transformation numérique réussie est celle où chacun peut apporter ses idées et où toute initiative est la bienvenue. Nous allons apprendre à travailler ensemble autrement, à décloisonner les projets et les services.

Projet digital : comment ?

Connaître les véritables enjeux du digital est essentiel. Pour mettre au service des adhérents les nouveaux outils numériques, nous devons tout d’abord nous les approprier en interne. Apprendre à les domestiquer pour les intégrer simplement à notre stratégie globale et à notre organisation.
Cela passe par exemple, par une utilisation efficiente de notre messagerie Outlook avec une gestion d’agenda en ligne. Cela permet un gain de temps pour fixer un RDV ou une réunion en évitant de multiples sollicitations.
La transformation digitale remet en cause la manière dont les organisations fonctionnent. La nouvelle approche se veut globale, pilotée par la gouvernance et couplée à une démarche participative pour impliquer tous les collaborateurs. L’ensemble des services, notamment la direction des systèmes d’information et les directions opérationnelles & supports, vont trouver un point de synergie pour construire le futur ensemble.
Une analyse de départ, portée par la gouvernance et les administrateurs, a montré que nous avons conscience de peu maîtriser ces sujets, comme beaucoup d’autres mutuelles, mais l’envie de nous les approprier. Seul un objectif commun à l’ensemble des collaborateurs nous permettra d’atteindre un résultat. La réussite de ce projet sera tout d’abord humaine avant la technique.

 

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